
Technique et théorie de la peinture indienne
La Pierre-à-souhaits qui dispense tout le Savoir Désiré
Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420095-8
Présentation par Roger Lipsey traduit et annoté par Marie-Hélène Castier-Béreau et Julian Arloff
Ce texte est une argumentation passionnée autour de la nature et la dignité de l’art comme acte d’attention. L’argumentation maintient dans la lumière un héros principal, l’artiste traditionnel indien. Ce livre nous propose une vision de l’art et sa pratique comme yoga appartenant à une culture raffinée de la pensée, de l’esprit et de la main.
L’auteur nous livre sa compréhension des traditions artistiques en Inde, et plus largement dans le monde avant la période moderne, ainsi que sa vision des dimensions sacrées de l’art qui témoignent d’une érudition, d’une clarté et d’une sensibilité sans limite et, dans ces domaines, son autorité est sans égale. Il a recueilli et offert à ses lecteurs ce qui maintenant est reconnu comme l’énoncé même du « spirituel en art ».
En matière d’art, de symbolisme, de mythe et de religion, Ananda K. Coomaraswamy nous offre un apprentissage pour « l’homme intérieur » qui n’accepte pas de vivre superficiellement et sans direction.
Ce livre s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui s’interrogent sur le rôle de la peinture, son sens, et bien évidemment à ceux qui se consacreront à l’art.
Détails
Infos : 130 x 190 mmParution : octobre 2015
Editeur : DERVY
EAN : 9791024200958
ISBN : 979-1-02-420095-8
Prix : 15,00€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Dans les médias
Nouvelles de l’Inde – techniques et théorie de la peinture indienne – février/mars 2016