Le grand architecte de l'univers, du symbole à la fracture

Le grand architecte de l'univers, du symbole à la fracture

Robert KALBACH

Editeur : VÉGA
ISBN : 978-2-85829-680-4

Symbole majeur de la Franc-maçonnerie, le Grand Architecte de l’Univers apparait dès le XVIè siècle pour représenter Dieu. Dans la maçonnerie naissante du ??ème siècle, il apparait comme le plus petit commun dénominateur métaphysique mais, pour l’immense majorité des maçons, il est clairement le Dieu de la Bible.

Pour Newton, savant de la modernité en même temps que bibliste passionné , il est vu comme Grand horloger et mathématicien. Au dieu trinitaire des chrétiens s’oppose ce « dieu un ».

Mais, chacun allant au ciel par le chemin qui lui plait comme l’écrit Voltaire, ce concept commode admet toutes les définitions, chacun y projetant ses propres croyances, jusqu’à celle , la plus souple d’un « principe créateur » non défini.

La référence au GADLU est, en tout cas, obligatoire jusqu’en 1877 , dans toutes les loges de toutes les obédiences. C’est à cette date que , en France, le GODF, rompra avec cette obligation, posant les bases du principe de la liberté de conscience absolue.

Aujourd’hui encore, cette fracture sépare les obédiences dites «libérales » des obédiences qui, clairement, affirment que le GADLU est le Dieu révélé de la bible.

A travers l’histoire de ce symbole, c’est toute l’histoire de l’évolution des idées menant à notre « modernité » qui est ainsi tracée.
Partager sur :
18,25€

Détails

Infos : 176 pages, 130 x 220 mm, 320g
Parution : avril 2011
Editeur : VÉGA
EAN : 9782858296804
ISBN : 978-2-85829-680-4
Prix : 18,25€
Pack images zip : Télécharger

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut