À la rencontre de Saint Christophe

Françoise BONARDEL

Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
ISBN : 978-2-8132-2789-8

Saint Christophe, saint patron des voyageurs et des soldats, le plus populaire des saints chrétiens. Un protecteur des plus puissants également puisqu’il suffisait d’apercevoir son image pour être préservé de la maladie ou de la mort. Sa vie et son martyre sont moins historiques que légendaires et les traces de son passage sur Terre bien minces au regard de la dévotion dont il est toujours l’objet.

De Reprobus au Christophore — porteur du Christ —, des premiers siècles de l’ère chrétienne à l’histoire venue du Moyen-Orient au xiie siècle, à la version occidentale rapportée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, l’ambition de cet ouvrage est de reconstituer l’ensemble de la légende, de donner la parole à ceux des poètes et écrivains qui ont trouvé en elle matière à penser ainsi que d’en montrer le rayonnement à travers une iconographie d’une exceptionnelle richesse.

Enluminures et fresques médiévales, statues gigantesques, gravures sur bois et sur cuivre, tableaux et dessins des plus grands maîtres, témoignent de son rayonnement dans l’imaginaire occidental. Et c’est sans compter les objets de piété les plus divers — reliquaires, médailles, porte-clés et bannières — que la dévotion populaire a fait se multiplier, à l’image des pouvoirs protecteurs prêtés au Christophore.

Partager sur :
21,90€
Existe aussi en version électronique
Commandez-le chez nos partenaires

Détails

Infos : 192 pages, 170 x 230 mm
Parution : novembre 2022
Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
EAN : 9782813227898
ISBN : 978-2-8132-2789-8
Prix : 21,90€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :

Dans les médias

Radio Notre Dame, À la rencontre de Saint Christophe, décembre 2022

LH Spécial
, Christiannisme, octobre 2022

Acheter en version Numérique

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut