
Saviez-vous que les droits de la femme étaient supérieurs au XVᵉ siècle qu’ils ne l’étaient chez nous au début du XXᵉ ? Saviez-vous que le statut d’épouse était plus favorable dans la législation babylonienne quelque deux mille ans avant notre ère sous le Code Napoléon ? Aux Xᵉ, XIᵉ et jusqu’au début du XIVᵉ siècle, des femmes étudient la médecine, la pratiquent, et même l’enseignent. Des femmes de l’Antiquité ont régné sur des empires, gouverné des peuples hautement civilisés, des pays immenses, l’Égypte par exemple.
Puis tout cela est devenu impossible. Les droits et les libertés de la femme ont été contestés, abolis. Nous avons soudainement régressé. Se pencher sur l’histoire du sexisme, c’est aller à la découverte passionnante des mécanismes de cette régression. Le sexisme - l’infériorisation systématique de la femme - ne repose sur aucune réalité ou nécessité objective, scientifique, pas plus qu’il ne découlerait, comme on se plaît pourtant à le prétendre encore aujourd’hui, d’une fatalité historique jamais démentie.
Le sexisme est une construction mentale et sociale délibérée qui a appauvri nos sociétés de l’apport qu’aurait pu être celui de femmes reconnues dans leurs droits, capacités et talents.
Une brève Histoire du Sexisme explore ces mécanismes non seulement sous l’angle des symboles réputés féminins que sont la séduction, l’insoumission, le pouvoir, la sensualité et le mystère, mais aussi par l’évocation de personnages mythiques ou historiques, tout aussi passionnants, qui, par leur personnalité, leur parcours, leur originalité, les incarnent magnifiquement.
Détails
Infos : 224 pages, 150 x 220 mmParution : juin 2023 À Paraître
Editeur : VÉGA
EAN : 9782381352817
ISBN : 978-2-38135-281-7
Prix : 17,90€