Jean-François GIRÉ

Jean-François GIRÉ

Jean-François Giré, né à Paris en 1955, a passé plus temps dans les salles obscures que sur les bancs de l’école. Très tôt, il se livre à l’une de ses passions de cinéphile : l’écoute de la musique de film. Brisant plusieurs fois sa tire-lire, il collectionne frénétiquement les «bandes originales». Autodidacte, il a choisi de devenir monteur de films, vocation provoquée à la vision des westerns de Sergio Leone, véritable « choc culturel ».
Travaillant sur des films de François Truffaut, Yves Robert, Roman Polanski, Jacques Monnet, Roger Coggio, il fait ses premières armes en tant qu’assistant-monteur. Durant cet apprentissage, il rencontre plusieurs fois Sergio Leone, le rêve !
En 1983, il s’associe avec les journalistes-réalisateurs producteurs Christophe de Ponfilly et Frédéric Laffont et devient durant vingt ans leur monteur attitré. Aventure et expérience passionnante dans le monde du documentaire avec plus de cent films montés dont la plupart sont couverts de prix internationaux. Puis, il réalise plusieurs documentaires : L’île de Pâques ; Michel Ragon : itinéraires d’un autodidacte ; Antoine Blondin ; Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do… Les Kummer ; Massoud : le lion du Panjshir.
En 1995, il se lance dans l’écriture d’une encyclopédie se rapportant à sa passion pour le western italien éditée en 2002 sous le titre Il était une fois… le western européen. Succès immédiat, la presse et le public sont enthousiastes. Une réédition voit le jour en 2008 puis un second tome paraît en 2011. En 2014, il réalise pour Ciné+ Classic un documentaire sur les héros emblématiques du western made in Cinecittà : Django, Sartana, Trinita’ et les autres… dans lequel Franco Nero, Gianni Garko, Terence Hill, Bud Spencer, Sergio Sollima, Giancarlo Santi, Nora Orlandi, racontent la belle aventure du western à l’italienne à laquelle ils ont participé.
Le film a été sélectionné au Festival Lumière de Lyon. Désormais, Jean-François Giré a pour projet un livre consacré à la carrière cinématographique du compositeur italien Ennio Morricone et un grand documentaire de 90 minutes sur Sergio Leone.

Trier par : 
De cet auteur : 1 publication
Le Western (DVD)

De la fin des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960, le western a constitué l’un des genres cinématographiques les plus populaires à travers le monde.


> en savoir plus
24,90€

Agenda

Décembre 2017
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31