Tigres et dragons Les arts martiaux au cinéma

Tigres et dragons Les arts martiaux au cinéma

Volume 3 entre Hong Kong et Hollywood

Christophe CHAMPCLAUX

Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
ISBN : 978-2-8132-2500-9

Le succès des films de Tom Laughlin, Born Losers (1967) et Billy Jack (1971), définit un nouveau type de justicier dans le cadre du cinéma populaire américain : un métis amérindien, ancien de la guerre du Vietnam, expert en arts martiaux. Sylvester Stallone et Chuck Norris récupèrent une partie de cet héritage. Chuck livre un personnage plus consensuel avec Walker Texas Ranger. Cinq fois championne du monde de Wushu, Cynthia Rothrock, avec l’aide de Corey Yuen et Sammo Hung, devient la première – et la seule – vedette occidentale du cinéma de Hong Kong. En duo avec Richard Norton, ils seront les Ginger Rogers et Fred Astaire des films d’arts martiaux.

En Chine continentale, alors que s’effacent les stigmates de la Révolution Culturelle, le Wushu fait son retour sur les écrans grâce aux efforts de Zhang Huaxun. Le succès international du Champion de Tianjin (1983) révèle le Bagua Zhang des maîtres Li Junfeng et Ge Chunyan.

L’école d’Opéra de Pékin, China Drama Academy, du maître Yu Jim-yuen forme Sammo Hung (Le Flic de Shanghai) et Jackie Chan, les deux acteurs réalisateurs combattants les plus représentatifs du cinéma de Hong Kong, ainsi que Yuen Woo-ping le chorégraphe de Matrix et Kill Bill. Avec 60 millions de fans sur les réseaux sociaux, Jackie reste encore aujourd’hui l’acteur asiatique le plus populaire.

L’ouvrage est complété par une série d’entretiens exclusifs avec les protagonistes de cette aventure cinématographique : Cynthia Rothrock, Richard Norton, Yuen Woo-ping, Sammo Hung et Jackie Chan.

Partager sur :
12,90€

Détails

Infos : 304 pages, 120 x 180 mm
Parution : juillet 2021 A Paraitre
Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
EAN : 9782813225009
ISBN : 978-2-8132-2500-9
Prix : 12,90€

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut