Tantra et yoga

De la volonté personnelle au non-faire

Jean PAPIN

Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420598-4

Une « invitation au voyage » est l’entrée en matière de cet ouvrage…
Un récit lumineux.

« Tout comme une certaine peinture représente un double aspect : éléphant ou taureau, aussi c’est en une seule et même substance que nous scellons la différenciation de Shiva et de Shakti. »
La Mahârthamañjarî SL.26

Encouragés par des interprétations hâtives, certains ont cru bon, aussi bien en Inde qu’en Occident, de décrire le yoga traditionnel et le tantrisme comme deux systèmes opposés et inconciliables, deux visions incompatibles du monde. Cette conclusion provient d’une double méprise : premièrement, retenir uniquement du yoga sa volonté d’ascèse, son désir de suppression et de refus des choses sensibles et des phénomènes au profit d’un isolement absolu qui serait la solution radicale au problème de la souffrance. Deuxièmement, présenter le tantrisme comme une théorie de l’acceptation systématique et ainsi le réduire à un laxisme volontiers accompagné de dépravation des mœurs.

Mais tantra sans yoga n’aurait guère de sens. Et, lié au tantrisme, le yoga devient le chemin qui conduit à l’unique et indivisible réalité du couple conscience-énergie, qui vainc la mort et magnifie la vie.

Partager sur :
20,00€

Détails

Infos : 295 pages, 163 x 241 mm, 480g
Parution : mai 2021
Editeur : DERVY
EAN : 9791024205984
ISBN : 979-1-02-420598-4
Prix : 20,00€
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut