Symbolique des outils et glorification du Métier

Irène MAINGUY

Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420546-5

La méthode maçonnique propose une règle de conduite basée sur la méditation d’une géométrie dans l’espace. Les gestes s’y font selon équerre, niveau et perpendiculaire.
Les grades d’apprenti et de compagnon proposent de réaliser une oeuvre bâtie à l’aide des outils de la construction universelle. Au fur et à mesure de son cheminement, le maçon prend conscience que les outils reçus sont des moyens symboliques qui favorisent sa transformation intérieure. Le Maître, passé de l’équerre au compas, a reçu tous les outils nécessaires à l’ouverture de l’entendement. Ils dirigent sa vie active et son action.
Cette démarche, s’appuyant sur les directives harmonieuses de l’esprit de la construction, suggère des pistes de réflexion cohérentes et développe une signification et un symbolisme de l’outil qui dépassent largement le cadre limité de l’utilitaire ou de la morale. Chaque outil est lié aux potentialités d’un ensemble de forces dont il faut connaître l’énergie pour savoir la réguler et la maîtriser avec discernement, afin de parvenir à ériger un temple de lumière dans le sanctuaire de son coeur, clef de la réalisation individuelle et collective.

Partager sur :
24,00€

Détails

Infos : 288 pages, 155 x 240 mm, 480g
Parution : novembre 2019
Editeur : DERVY
EAN : 9791024205465
ISBN : 979-1-02-420546-5
Prix : 24,00€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut