La niaque en héritage - Il y a dix ans Bernard Loiseau

Evelyne ADAM

Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
ISBN : 978-2-8132-0566-7

En cet après-midi du 24 février 2003 à Saulieu, tout bascule. Que se passe-t-il dans la pensée du chef le plus charismatique, le plus flamboyant, le plus chaleureux de la cuisine française pour qu’à 52 ans il décide de mettre un terme à sa vie et à l’édifice qu’il avait bâti avec passion, courage et cette énergie conquérante qui l’animait : la niaque ! « La niaque, toujours la niaque ! » comme se plaisait à le marteler Bernard Loiseau. Mais ce jour d’hiver 2003 elle n’aura pas suffi ou alors, par une emprise démoniaque, profitant d’un instant vulnérable, se sera faite fatale pour armer la main du désespoir.

 

« La niaque » c’était son credo, pas après pas, depuis son apprentissage en 1968, le secret de son endurance les jours de doute, l’aiguillon, l’antidote aux aléas, son ressort dans un éternel souci d’excellence et le marathon qu’il menait dans la folle course aux étoiles.

 

Durant 27 ans, la pression qui l’avait conduit sans limite au bout de ses rêves l’avait aussi entraîné sournoisement dans la spirale diabolique de la dépression. Une dépendance excessive à la niaque qui, après le plaisir des étapes gagnées, s’est faite douleur en revers de médaille, démoniaque. Comme un champion, las de se battre pour conserver sa place dans la cadence infernale qu’il s’est imposé sans relâche, après tant d’années d’efforts et de ténacité, tout va contribuer au geste du désespoir.

 

Il y a 10 ans, la gastronomie française perdait son chef le plus aimé, le plus populaire. Malgré le chagrin et l’entreprise colossale qui lui faisait face alors, Dominique, son épouse, a poursuivi avec le même courage et la même énergie conquérante l’oeuvre de son mari pour que brille longtemps le nom de Bernard Loiseau sur son empire. Avec pour legs, « La niaque en héritage » !

 

En cette date anniversaire, Evelyne Adam auteur, productrice, animatrice à Radio France sur France Bleu, honore par ce livre la promesse faîte à Bernard Loiseau lors de sa dernière interview en 2002, comme une réponse en écho à sa recommandation : « N’oublie pas la niaque ! »

 

Ce livre met à jour un document exceptionnel qui ramène à la surface les confidences de Bernard Loiseau retrouvées grâce aux recherches menées par l’Atelier de création du Grand Est de Radio France et l’Institut National de l’Audiovisuel à Strasbourg. Bernard y dévoile sa vie et y confie sa vérité comme si, 10 ans après, il tenait encore à communiquer sur la force de la niaque et en faire un héritage destiné à tous.

24 février 2013, le nid Loiseau s’est renforcé. « La niaque en héritage » lui est dédiée, Dominique, Bérangère, Bastien, Blanche s’y expriment.

 

Préface de Michel Fugain

Partager sur :
18,00€

Détails

Infos : 224 pages, 160 x 240 mm
Parution : mars 2013
Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
EAN : 9782813205667
ISBN : 978-2-8132-0566-7
Prix : 18,00€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger

Dans les médias

CORSE MATIN – 13 août 2013

France BLEU ORLÉANS – 19 septembre 2013

LA MONTAGNE – 25 septembre 2013

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut