Comment vivre avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

Comment vivre avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

Docteur-Michèle MICAS

Editeur : JOSETTE LYON
ISBN : 978-2-84319-137-4

L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer reste encore une tragédie pour le patient et la famille, car il n’existe aujourd’hui ni traitement ni prévention efficaces de cette maladie. La recherche, en dépit de son financement insuffisant, progresse. La biologie moléculaire permet de mieux cerner le déterminisme génétique des exceptionnelles formes familiales et d’identifier des facteurs favorisants pour les formes non familiales, de loin les plus nombeuses.

La maladie d’Alzheimer est une maladie multifactorielle, à savoir qu’il faut la combinaison de plusieurs éléments, en plus des facteurs génétiques, pour que la maladie se développe.
Certains facteurs de risque interviennent :
avancée en âge, antécédents familiaux, faible niveau d’éducation (aussi choquant que cela puisse paraître), traumatismes crâniens graves, antécédents de dépression.
Facteurs protecteurs :
- oestrogènes (un traitement hormonal post-ménopause semblerait ralentir l’évolution de la maladie)
- anti-inflammatoires

PRINCIPAUX TROUBLES

Signes cognitifs :
troubles de mémoire, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, troubles des praxies (difficulté à enchaîner une suite logique de gestes), troubles des gnosies (impossibilité partielle ou totale d’identifier un objet et son utilisation, ou bien de reconnaître les personnes les plus proches), altération du jugement, diminution des initiatives.
Des traitements médicamenteux peuvent ralentir l’évolution de la maladie et une diminution de certains troubles du comportement.

AU QUOTIDIEN, la vie est déroutante et bouleversante dans bien des domaines lorsque son proche manifeste des troubles de mémoire. Quand faut-il vraiment s’inquiéter ? Vers qui se tourner ?
Après l’aspect médical de la maladie, l’auteur évoque les éléments de la vieillesse inaltérables (ne conduisant pas toujours à la maladie d’Alzheimer). Un diagnostic médical devient le seul moyen de préciser l’origine des troubles : il comprend une évaluation neurologique et une psychologique.
Quel est le mécanisme génétique de la maladie d’Alzheimer ?
Comprendre et faire face : le rôle de l’entourage, aider la personne à rester à son niveau optimal, organiser la vie quotidienne, l’activité professionnelle, les réactions du malade face à sa maladie, comment supporter sans “craquer” la charge du malade, les aides professionnelles diverses (adresses utiles)

CET OUVRAGE COMPLET CONSTITUE UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR TOUTE PERSONNE CONFRONTÉE À LA MALADIE D’UN PROCHE. TOUT LE MONDE REDOUTE CETTE MALADIE, CE LIVRE DONNE DES RÉPONSES PRATIQUES

Partager sur :
14,20€

Détails

Infos : 320g
Parution : avril 2006
Editeur : JOSETTE LYON
EAN : 2843191378
ISBN : 978-2-84319-137-4
Prix : 14,20€
Pack images zip : Télécharger

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut