Peut-on être franc-maçon et Chrétien ?

Patrick RODNER

Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420683-7

La question du christianisme en maçonnerie a fait couler beaucoup d’encre – quand ce ne fut pas de la sueur et du sang ! Question épineuse par excellence, cette présumée incompatibilité de l’Église et des colonnes maçonniques n’a jusqu’ici jamais pu être véritablement démentie.

Nombre d’ouvrages sur la question, la plupart à charge contre la franc-maçonnerie, ont pris le problème de travers, en biaisant l’équilibre du rapport dans une inévitable asymétrie. Ceux émanant de fidèles de l’Église de Pierre, quand ce n’est pas d’ecclésiastiques, contre la maçonnerie ; ou ceux écrits, souvent en réaction, par des maçons contre la cléricalisation de la foi et dont les convictions s’en sont trouvées meurtries. Chaque fois, il s’agissait d’écrire « contre », plutôt que de concilier. Le présent travail n’a certes pas la prétention d’une telle réconciliation, mais il a la vertu de chercher à comprendre les dessous du litige et de définir un peu plus qu’un terrain d’entente.

Ne se limitant pas à extraire des rites maçonniques leur essence chrétienne, Patrick Rodner fait aussi le choix, dans cet ouvrage, de partir de la théologie chrétienne et de sa ritualisation pour ouvrir les perspectives d’un apaisement.

Partager sur :
11,90€

Détails

Infos : 160 pages, 110 x 180 mm, 144g
Parution : novembre 2022
Editeur : DERVY
Collection : Les outils maçonniques du XXIe siècle
EAN : 9791024206837
ISBN : 979-1-02-420683-7
Prix : 11,90€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut