3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la langue française

Bernard FRIPIAT

Editeur : LE COURRIER DU LIVRE
ISBN : 978-2-7029-1964-4

Riche, claire et mélodieuse, la langue française est perçue comme la langue de l’amour ou encore de la raison. C’est également une langue complexe, dont l’orthographe se distingue par ses exceptions à la règle, ses nuances et ses caprices sémantiques…

La langue française n’est pas un don du ciel, mais le fruit d’une longue histoire, qui reflète l’évolution de notre société. Cet ouvrage présente, au fil de 50 chapitres, les moments-clés de l’histoire de notre langue, de la transcription des sons gaulois avec des lettres latines à la féminisation des noms de métiers.
Vous découvrirez l’ancien français, à l’articulation hésitante, et le moyen français, où l’ordre des mots se fixe et où l’étymologie complique nos graphies. Puis vient le XVIe siècle, qui voit la prolifération des imprimeurs et des grammairiens, le XVIIe, celui de l’Académie et de son premier dictionnaire, et le XVIIIe, où le français supplante le latin comme première langue européenne. Au siècle suivant, sa graphie se fige : arrive alors le règne des dictées…

Riche en anecdotes truculentes et éclairantes, ce livre magnifiquement illustré retrace l’évolution d’une langue qui n’a pas fini de susciter des débats passionnés !

Partager sur :
21,90€

Détails

Infos : 155 pages, 188 x 238 mm, 660g
Parution : mars 2021
Editeur : LE COURRIER DU LIVRE
EAN : 9782702919644
ISBN : 978-2-7029-1964-4
Prix : 21,90€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :
Voir moins
Voir plus

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut