Les trois niveaux de la conscience

Jean-François HOUSSAIS

Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
ISBN : 978-2-8132-0899-6

Préface du Professeur François Gros, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l'Académie des Sciences, Professeur Honoraire au Collège de France

Comment une expérience transcendante spontanée conduit un éminent biologiste à une nouvelle compréhension scientifique de l’Homme et de ses niveaux de conscience.
À partir d’une expérience « hors du corps » exceptionnelle vécue alors qu’il est médecin en Algérie pendant son service militaire, l’auteur comprend que notre réalité ne se réduit pas au monde matériel. Devenu chercheur en biologie moléculaire et cellulaire pour le CNRS, il mène une brillante carrière tout en s’interrogeant sur les implications de son expérience. Désormais retraité, Jean-François Houssais rassemble les fruits de ses connaissances scientifiques et de son introspection pour proposer un modèle de la conscience extrêmement pertinent et novateur.
Ainsi nous disposerions d’une conscience de type I, qui contrôle et régule les grandes fonctions biologiques inconscientes, et d’une conscience de type II, la fameuse conscience réflexive, grâce à laquelle nous sommes conscients d’être conscients. Mais les états modifiés de conscience profonds, tels que les expériences hors du corps spontanées et les expériences de mort imminente (EMI), nous conduisent à envisager l’existence d’un troisième niveau, une conscience de type III. Cette conscience réflexive lucide est celle qui s’exprime au cours d’une expérience de décorporation. « Elle permet d’être et d’observer des réalités suprasensibles », écrit l’auteur.

Partager sur :
18,00€

Détails

Infos : 204 pages, 160 x 230 mm, 340g
Parution : janvier 2016
Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
EAN : 9782813208996
ISBN : 978-2-8132-0899-6
Prix : 18,00€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut