Les  sources souterraines de la Franc-maçonnerie

Les sources souterraines de la Franc-maçonnerie

Charles IMBERT

Editeur : CONTRE-DIRES
ISBN : 978-2-85829-544-9

Les Sources souterraines de la Franc-maçonnerie
Mythra et le Tarot

L’ouvrage met en rapport Franc-maçonnerie et Tarot, en mettant en exergue leur origine, semble-t-il commune : la statuaire et les symboles de la religion mithraïque, un temps concurrente du Christianisme. S’il est convenu que la Franc-maçonnerie spéculative moderne a été inventée en 1717, il n’en est pas moins vrai que sa symbolique et nombre de ses concepts s’enracinent dans des traditions venant de beaucoup plus loin dans le temps.

Parmi celles-ci , le Tarot, apparu tel que nous le connaissons à la Renaissance. Mais le Tarot lui-même est issu de concepts hérités de la religion mithraïque.

Celle-ci, longtemps directement concurrente du Christianisme, bien qu’occultée depuis l’émergence de ce dernier, a survécu de manière « clandestine » ; sa conception du monde a survécu , malgré « l’orthodoxie » et est réapparue régulièrement à travers l’histoire. La Franc-maçonnerie, selon l’auteur, est l’un des réceptacles de cette conception du monde.

Cette recherche d’antériorité et cette évocation d’un très ancien état d’esprit s’appuient sur une démonstration érudite qui met à mal la vision matérialiste et « rationnelle » de la Franc-maçonnerie.

Partager sur :
23,33€

A consulter aussi

Détails

Infos : 312 pages, 130 x 220 mm, 420g
Parution : janvier 2009 Non disponible (en version papier)
Editeur : CONTRE-DIRES
EAN : 9782858295449
ISBN : 978-2-85829-544-9
Prix : 23,33€
Pack images zip : Télécharger

Sur le web

Le Culte de Mithra, expliqué sur Wikipédia

Mithra à Rome
, sur Musagora

Les Amis de Mithra
, site sur Mithra

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut