Les dernières paroles au seuil de la mort

Les dernières paroles au seuil de la mort

Lisa SMARTT

Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
ISBN : 978-2-8132-2583-2

Si, un jour, vous vous retrouvez au chevet d’une personne qui vous est chère et échangez avec elle une dernière conversation, vous entendrez peut-être des mots qui parlent de pardon ou de réconciliation, ou des dernières volontés. Mais il est possible que vous entendiez aussi des propos étranges et déconcertants, tels que : « Les cercles disent qu'il est temps de terminer le cycle. » Ou des phrases qui font référence à des choses que vous ne pouvez ni voir ni comprendre, comme : « Les papillons blancs qui sortent de ta bouche sont magnifiques. » Peut-être votre proche vous parlera-t-il d’une rencontre avec des membres de la famille décédés, avec des anges ou des animaux, ou vous dira qu’il voit des paysages luxuriants alors qu’il n’est entouré que par les murs blancs de l’hôpital. 

En les écoutant attentivement, ces propos sont susceptibles de changer non seulement votre façon de concevoir la mort, mais aussi votre perception de la vie. Les dernières paroles au seuil de la mort est une étude réalisée sur les propos extraordinaires tenus par les gens à la fin de leur vie. Cette recherche (Final Words Project) a été inspirée par ce que Lisa Smartt a pu entendre et observer au cours des trois dernières semaines de vie de son père. Puis, pendant quatre ans, elle a recueilli les récits et les observations des personnels soignants, des amis et des membres des familles des mourants.

Grâce au Final Words Project, elle a rassemblé ainsi plus de 1500 locutions, allant de simples mots à des phrases complètes prononcés par ceux qui étaient à quelques heures ou semaines de leur transition. Elle a également interviewé des professionnels dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, de la médecine palliative et des neurosciences, afin d'avoir une meilleure compréhension des maladies en phase terminale et des processus cognitifs et psychologiques associés. 

Elle a classé les paroles et les récits selon leurs caractéristiques et leurs thèmes linguistiques. Tout en apprenant à mieux appréhender ces schémas linguistiques, elle en a fait part aux familles, aux amis et aux personnels soignants des centres de soins palliatifs afin de leur proposer des outils et des idées qui pourraient les aider dans leur communication avec les personnes en fin de vie. 

Partager sur :
18,00€

Détails

Infos : 220 pages, 150 x 220 mm
Parution : décembre 2021 À Paraître
Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
EAN : 9782813225832
ISBN : 978-2-8132-2583-2
Prix : 18,00€

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut