
Un livre qui résume brillamment l’histoire des chevaliers du Temple, enrichi de documents peu connus et de très belles photographies.
L’Ordre du Temple fut créé - officiellement - le 13 janvier 1129 au Concile de Troyes (mais était en gestation depuis 1118) et vécut 183 ans (dissolution de l’ordre par Philippe le Bel, le 22 mars 1312). Son fondateur fut Hugues de Payns, lui-même membre des chevaliers de Saint- Pierre, ayant le rôle (en Occident) de protéger les lieux de culte.
Cette milice chrétienne se devait de protéger les pèlerins se rendant au Saint-Sépulcre. Elle partageait cette tâche avec les hospitaliers de Jérusalem (sous le patronat de Jean le Baptiste et qui deviendront les chevaliers de Malte). Ordre militaire, inféodé à la règle de Saint Benoît, le Temple remporte nombre de victoires et excelle à administrer ses biens et faire « fortune ».
Sa fin coïncide avec de graves problèmes économiques de la royauté française, qui souhaite s’annexer cette manne. Une « rafle » est organisée, un procès est intenté, les biens sont mis sous séquestre et des mesures inquisitrices sonnent son glas.
Marilyn Hopkins nous entraîne dans cette saga, servie par une très belle iconographie et une approche holistique de l’histoire, n’hésitant pas à tirer des archives, des extraits de la bulle papale de 1139, à nous montrer une journée-type d’un chevalier respectant la règle de Saint Benoît et bien d’autres révélations sur la survie de cet ordre initiatique…
Détails
Infos : 146 pages, 200 x 270 mm, 750gParution : mai 2007 Non disponible (en version papier)
Editeur : VÉGA
EAN : 9782858294800
ISBN : 978-2-85829-480-0
Prix : 19,27€
Pack images zip : Télécharger
Sur le web
http://www.templiers.org/ Encyclopédie en ligne sur l'Ordre du Temple
http://www.templiers.net/ Les Templiers et les Croisades