23 avril 1992, à Washington D.C.
Ce jour marque l’exploit du Dr George Smoot, un astrophysicien américain encore inconnu à l’époque. Après plus de quinze ans d’efforts acharnés, le savant stupéfie la Société américaine de physique : grâce au satellite COBE, il a réussi à prendre des photographies de la naissance de l’Univers, tel qu’il a émergé des ténèbres cosmiques, tout juste 380 000 ans après le Big-Bang ! « C’est la découverte la plus importante du siècle, peut-être même de tous les temps ! » s’exclame le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking. Au comble de l’enthousiasme face à la découverte de ce « bébé-Univers », Smoot apostrophe les astronomes encore sous le choc : « C’est comme regarder le visage de Dieu ! »La phrase est lâchée. Elle va faire le tour du monde, déclencher la fureur des scientifiques, faire le bonheur des croyants. Et apporter la gloire à Smoot, jusqu’à la récompense ultime : le prix Nobel de physique en 2006.Mais quel est donc le fabuleux secret qui se cache dans cette toute première image de l’Univers ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le visage de Dieu ? Grâce au satellite Planck, lancé le 14 mai 2009, on s’approchera plus que jamais de ce mystère suprême : l’instant même de la création.Cette prodigieuse aventure de l’origine de l’Univers est racontée par trois de ses héros, qui ont préfacé cet ouvrage : Robert Wilson, John Mather et James Peebles. Ils ont tous les trois obtenu le prix Nobel de physique pour avoir respectivement prédit l’origine de l’Univers, détecté l’écho du Big-Bang puis finalement observé sa naissance.
C8, Le magazine qui fait du bien, Grichka Bogdanov invité, février 2020
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour soumettre votre avis à propos de cet ouvrage.Votre commentaire s'affichera une fois celui-ci validé par le responsable du site WebNous ne sommes pas habilités à donner des conseils médicaux ou spirituels.Pour être publié, votre texte devra comporter votre nom ou un pseudonyme un titre de 15 à 100 caractères et un texte détaillant votre avis de 60 à 700 caractères, le tout rédigé dans un français correct.
Je n'ai pas encore acheté le livre mais j'espérais pouvoir en lire la préface en utilisant l'onglet des premières pages. Naturellement le titre est surprenant pour un ouvrage aussi fortement étayé par plusieurs prix Nobel de physique. Il n'est pas le seul dans son genre et beaucoup d'ouvrages plus anciens ont exploré les aspects scientifiques de la réalité et conduit à des considérations sur l'existence de Dieu. Donc l'ouvrage proposé ici s'inscrit comme accompagnateur de ces grands élans philosophiques qui remontent en fait à plusieurs millénaires.
En lisant les quelques pages offertes sur ce site, on voit que le livre d'Igor et Grichka Bogdanov s'inspire d'une cosmogonie scientifique pour y introduire des concepts religieux. Cela n'est pas sans rappeler d'autres cosmogonies. Je vais d'abord tâcher de les contacter avant d'en dire plus.
Télécharger l'image de couverture
Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit
AnnulerEnregistrer