
« Que la Beauté l´orne ! »... C´est au moment crucial où le Second Surveillant prononce ces mots, lors de l´ouverture de la Loge, que le Frère Expert dévoile le tableau du grade d´Apprenti franc-maçon. Voilé à l´extrême fin de la fermeture des travaux, la tableau de Loge occupe le centre même de l´espace maçonnique, le lieu sacré par excellence, autour duquel s´accomplissent toutes les déambulations des rites initiatiques.
De toute évidence, il s´agit donc d´un élément d´une importance considérable, tant sur le plan symbolique que rituel. Spécialiste reconnu des traditions compagnonniques, Jean-Michel Mathonière vient combler une lacune en réunissant dans cet essai une double approche, spéculative et opérative.
On découvrira avec intérêt que loin d´être un simple pêle-mêle de symboles, un vague aide-mémoire quant à la manière dont doit se présenter la Loge, le tableau traditionnel des grades d´Apprenti et de Compagnon au Rite Écossais Ancien et Accepté, comme au Rite Français, est un véritable « plan » d´architecture, parfaitement ordonné, et qu´il offre à celui qui le contemple et en possède quelques clés un inépuisable condensé mnémotechnique de la cosmologie et de la tradition des bâtisseurs.
Détails
Infos : 400gParution : avril 2012
Editeur : DERVY
EAN : 9782844549150
ISBN : 978-2-84454-915-0
Prix : 15,00€