Le débat interdit

Langage, Covid et totalitarisme

Ariane BILHERAN, Vincent PAVAN

Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
ISBN : 978-2-8132-2658-7

De l'autre côté des mots, une autre vision de la crise.

À partir de l’exemple du traitement de l’information dans la crise politique liée à l’épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l’idéologie et le savoir : censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes...

Notre langue est un patrimoine collectif reçu en héritage. Lorsque cette langue ne fait plus sens commun mais qu’elle est récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés ou des communautés, c’est la porte ouverte à la radicalisation et au terrorisme dans la pensée.

Les auteurs – un mathématicien et une psychologue – mettent en lumière le traitement de la langue et de la logique, mis en œuvre par les sphères politique et médiatique depuis mars 2020 en France.

Forts de leurs connaissances spécifiques, ils étudient le fonctionnement d’une information et d’une communication détournées. En s’appuyant sur des arguments sourcés et chiffrés, ils mettent en lumière la déconstruction des « vérités » scientifiques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions politiques. Ils proposent une analyse détaillée de la « nouvelle langue », de la « nouvelle normalité » et des méthodes de contrainte psychique utilisées sur la population française.

Où est la vérité ?

Partager sur :
21,90€
Existe aussi en version électronique
Commandez-le chez nos partenaires

Détails

Infos : 356 pages, 150 x 220 mm, 468g
Parution : mars 2022
Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
EAN : 9782813226587
ISBN : 978-2-8132-2658-7
Prix : 21,90€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :

Acheter en version Numérique

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut