L'alchimie éclaire-t-elle la démarche maçonnique ?

Les outils maçonniques du XXIe siècle

Jean-Francois BLONDEL

Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420675-2

Le cabinet de réflexions en franc-maçonnerie dans lequel séjourne provisoirement le profane avant sa réception est couvert de symboles alchimiques. Les trois « principes » : soufre, sel et mercure y sont présents, de même que l’acronyme hermétique VITRIOL.
Au moment de son initiation au grade d’Apprenti, le candidat se verra purifié par les éléments : Air, Eau et Feu. Il est comme la materia primades alchimistes qui meurt dans l’athanor avant de renaître sous un état nouveau. Compagnon, il découvrira, après avoir contemplé les sphères terrestres et célestes, que ce qui est en bas est le reflet de ce qui est en haut, selon ce que nous enseigne l’adage d’Hermès Trismégiste.

La mort d’Hiram au grade de Maître : quelle ressemblance avec l’œuvre au noir des alchimistes et la putréfaction de la matière où tout se désunit avant de se recomposer sous une forme nouvelle ! Dans la suite de sa progression maçonnique, il pourra dans les Hauts-Grades peut-être mieux appréhender encore le sens de sa propre évolution intérieure avec des degrés où l’alchimie est omniprésente.

Partager sur :
9,90€

Détails

Infos : 120 pages, 110 x 180 mm, 102g
Parution : septembre 2022
Editeur : DERVY
Collection : Les outils maçonniques du XXIe siècle
EAN : 9791024206752
ISBN : 979-1-02-420675-2
Prix : 9,90€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut