La forêt est l'avenir de l'homme
Une écopsychologie forestière pour repenser la société et notre lien avec le vivant
Editeur : LE COURRIER DU LIVRE
ISBN : 978-2-7029-1947-7
Changer de regard sur la nature pour changer de civilisation.
Bernard Boisson arpente et étudie les forêts depuis plus de trente ans. L’immersion sensible dans des forêts proches de leur état primitif a constitué pour lui une expérience initiatique et inspiratrice pour surmonter la coupure d’avec la nature et repenser la gestion forestière.
En se fondant sur une approche pédagogique innovante et interdisciplinaire, et à l’aide de nombreuses illustrations, l’auteur montre ainsi que notre relation à la forêt – sa fonction sociale et écologique, sa gestion économique et politique – est un cas d’école pour penser le futur de notre société. En effet, de l’évolution de nos rapports avec la nature dépend notre avenir sur cette planète.
Véritable référentiel pour l’individu, le citoyen, les acteurs de la société civile et les institutions, cet ouvrage expose nos contradictions individuelles et collectives dans notre lien au vivant et formule des propositions « antidotes » véritablement à notre portée. Il interpelle nos consciences et nos intelligences à une époque cruciale, à bout de souffle.
« Ce livre arrive à ce moment de crise où nous sentons que nous n’avons plus le droit de nous tromper de futur. »
Francis Hallé, botaniste, expert mondial des forêts primaires et auteur du best-seller Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005).
Détails
Infos : 258 pages, 170 x 230 mm, 603gParution : octobre 2021
Editeur : LE COURRIER DU LIVRE
EAN : 9782702919477
ISBN : 978-2-7029-1947-7
Prix : 20,00€
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :
Dans les médias
Silence, La forêt est l'avenir de l'homme, juin 2022
Forêt Nature, La forêt est l'avenir de l'homme, mai 2022
Revue forestière française, « Que voit-on dans une forêt en libre évolution que l'on ne voit pas ailleurs ? », trois regards complémentaires, avril 2022
Radio Courtoisie, La forêt est l'avenir de l'homme, décembre 2021 (à 16'30'')