La clef écossaise

La clef écossaise

Tristan BOURLARD, François DE SMET

Editeur : VÉGA
ISBN : 978-2-85829-547-0

Longtemps, mythe et histoire se sont mélangés en franc-maçonnerie. C’est seulement depuis une quinzaine d’années que l’histoire , en tant que méthodologie, s’impose, en étudiant des textes originaux, souvent grâce à des universitaires non-maçons, notamment anglais.

Remontant aux sources, à l’aide de documents et d’interviews inédits, les auteurs remontent aux tailleurs de pierre d’écosse de la fin du 16ème siècle
, et au bouleversement provoqué par la nomination par le roi, au titre de surveillant général des travaux d’un certain William Schaw.

Celui-ci, rédigeant des statuts et faisant tenir les registres dans les loges opératives, a jeté , sans le vouloir peut-être , les bases de la franc-maçonnerie moderne.

Cet ouvrage de vulgarisation est émaillé d’entretiens avec les historiens, notamment anglais (Roger Dachez est le seul historien français) et abondamment illustré de nombreuses photos extraites du film . L’ouvrage, bien que très documenté, est destiné à un large public, pas seulement franc-maçon.

Partager sur :
16,23€

Détails

Infos : 340g
Parution : février 2009 Non disponible (en version papier)
Editeur : VÉGA
EAN : 9782858295470
ISBN : 978-2-85829-547-0
Prix : 16,23€
Pack images zip : Télécharger

Sur le web

http://www.clefecossaise.com/ le site du film

Les Statuts Schaw sur Wikipédia

La « clef » maçonnique serait en Ecosse, un article de lesoir.be

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut