Jean le Baptiste

Jean le Baptiste

Le passeur de lumière

Pascale LEGER

Editeur : ALMORA
ISBN : 978-2-35118-537-7

Jean-Baptiste est le Précurseur, le premier ermite, qui soulève les foules, qui s’efface pour laisser place à Jésus, qui le cite souvent et reprend certaines de ses expressions. Il est désigné, entre autres, comme le dernier des prophètes, le précurseur, le témoin de l’agneau, l’ami de l’époux.

Pourquoi un destin si cruel et si bref ? Quel est le sens de son action ? Pourquoi ne garde-t-on souvent de l’histoire de Jean-Baptiste que trois images, le prédicateur hirsute vociférant, le baptiseur de Jésus, la danse lascive et mortifère de Salomé alors que tant d’églises lui sont consacrées et que chaque baptistère l’évoque ?

Pascale Léger nous permet de mieux connaître la vie de Jean-Baptiste, ce personnage si essentiel pour le christianisme. Elle nous parle de ses parents, de son enfance, de sa mission, de sa mort. Pascale Léger fait revivre son époque troublée où les différences sociales s’étaient accentuées, où beaucoup de Juifs s’étaient éloignés de Dieu, où des sectes rivales prétendaient toutes détenir la vérité. Que peut nous dire encore aujourd’hui la voix tonitruante de celui qui crie dans le désert et essaie à l’aube d’une ère nouvelle d’éveiller ses coreligionnaires ? Quelle est la signification spirituelle de sa vie et de sa mort ?

Jean-Baptiste est un des personnages les plus représentés dans l’iconographie chrétienne. Une cinquantaine de représentations illustrent le livre, soulignant l’importance de ce saint pour l’art occidental.

Partager sur :
24,50€

Détails

Infos : 160 x 230 mm
Parution : novembre 2022 À Paraître
Editeur : ALMORA
EAN : 9782351185377
ISBN : 978-2-35118-537-7
Prix : 24,50€

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut