Donner à voir le silence

Esprit chan, peinture spirituelle

Jérôme EDOU

Editeur : LES DEUX OCEANS
ISBN : 978-2-35118-520-9

Extérieurement, j’ai pris la nature pour modèle ; Intérieurement, j’ai trouvé la source de mon propre cœur.
Zhang Zao, VIIIe siècle

Autour de l’an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l’expérience spirituelle de l’Éveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l’ineffable et donner à voir le silence, les peintres calligraphes chinois ont inventé un langage pictural conjuguant l’art du trait, la simplicité dans une économie de coups de pinceau et une omniprésence de l’espace vide qui évoque la vacuité bouddhique ou le vide primordial du taoïsme.

Jérôme Edou, bouddhiste de longue date et traducteur de tibétain, pratique depuis des années la peinture chan dans l’esprit des peintres excentriques d’antan. Diplômé de l’Académie internationale de peinture à l’encre (France, Chine, Japon), il a exposé à Katmandou où il réside et enseigne la peinture chan. Dans cet essai illustré de calligraphies, il explore les liens entre les enseignements du bouddhisme philosophique, l’esprit Chan et cet art du simple, véhicule de l’intuition contemplative du peintre que le spectateur est invité à partager.

Il s’agit d’un cheminement vivant, qui engage l’artiste dans tout son humanité, physique, philosophique et spirituelle : ici le but et le cheminement se confondent.

Tout est là, visible, réel, à fleur de vide, tout est vide, invisible, à fleur de réel : un simple coup de pinceau révèle et abolit.
André Velter

Partager sur :
17,00€

Détails

Infos : 88 pages, 155 x 240 mm, 206g
Parution : août 2022
Editeur : LES DEUX OCEANS
EAN : 9782351185209
ISBN : 978-2-35118-520-9
Prix : 17,00€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut