Autorité spirituelle et pouvoir temporel

René GUÉNON

Editeur : DERVY
ISBN : 979-1-02-420614-1

Ce livre traite de la suprématie du spirituel sur le temporel avec, comme point de départ, la révolte des Kshatriyas (la caste chevaleresque) contre les brahmanes (la caste sacerdotale) dans la civilisation hindoue.
En Occident, cette querelle s’incarne en l’opposition du pape et de l’empereur, dont Victor Hugo parlait comme des « deux moitiés de Dieu ».

René Guénon souligne que les deux pouvoirs, temporel et spirituel, étaient à l’origine réunis dans un principe commun, ce qu’illustrait encore dans l’Empire romain le titre d’Imperator Pontifex Maximus. Au Moyen Âge, la représentation emblématique d’une figure à double-face – celles du Christ et de Janus – révèle cette unicité : la figure détenait dans une main le sceptre, symbole du pouvoir royal, et dans l’autre la clé, symbole du pouvoir spirituel. 

L’usurpation du temporel par rapport au spirituel est aujourd’hui encore une querelle récurrente. Notre actualité donne une saveur particulière à ces considérations que l’on pourrait penser obsolètes, alors même que ce livre est plus que jamais nécessaire pour surplomber et comprendre cette opposition majeure. 

Partager sur :
12,90€

Détails

Infos : 105 pages, 141 x 211 mm, 156g
Parution : juillet 2021
Editeur : DERVY
EAN : 9791024206141
ISBN : 979-1-02-420614-1
Prix : 12,90€
Pack images zip : Télécharger
Image de couverture HD : Télécharger
Accès restreint :

Veuillez saisir votre adresse mail pour être informé dès la mise en vente de ce produit

Valider

Retourner en haut