Pour certains, y compris, les francs-maçons, le langage symbolique ne serait qu’un moyen de reconnaissance, sans guère de significations. Pour d’autres, au contraire, il serait le moyen d’entrer en contact avec les forces invisibles.
Renvoyant « rationalistes » et « spiritualistes » dos à dos, l’auteur, faisant appel aux auteurs de philosophie et de psychanalyse, montre comment chacun des penseurs a éclairé le sens que le couple symbolisation/raison a pu prendre au cours de l’évolution moderne des sciences humaines.
Après avoir, de manière didactique, exposé ces fondamentaux, l’auteur analyse ce qui constitue, selon lui , l’originalité de la démarche maçonnique comme voie de réconciliation chez l’individu de ses aptitudes à la symbolisation en même temps qu’à la raison, celles-ci n'étant pas contradictoires mais complémentaires.
| Nombre de pages : 312 |
| Largeur * Hauteur : 13 * 22 cm |
| Date de parution : 01.2009 |
| ISBN : 978-2-85829-545-6 |
|
|