Michel RICQUIER

Michel RICQUIER
est né le 2 octobre 1949. Il commence ses études musicales au Conservatoire National de Musique de DOUAI. Il entre très jeune au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, à l'âge de 16 ans, le premier prix de cornet dans la classe de Ludovic VAILLANT.

Il se présente alors dans la classe de trompette du même professeur où il est reçu premier nommé. Deux années plus tard on lui décerne le premier prix de trompette. Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, il a été nommé, à 20 ans, professeur au Conservatoire National de Musique de CHAMBERY.

De plus en plus convaincu de l'importance d'une relation équilibrée entre le corps et le mental, passionné par tout ce qui concerne l'homme, son équilibre énergétique, sa place dans l'univers, il pratique le Yoga, les Arts Martiaux, il étudie l'hypnose et la sophrologie (diplômé de l'école d'hypnologie et de psychologie appliquée de Paris), la médecine naturelle (Heilpraktiker, diplômé de la Heilpraktiker Fachschule de Sarrebrück) et la médecine traditionnelle chinoise : Acupuncteur (Membre du Registre des Acupuncteurs de France, titulaire du Diplôme National d'Acupuncteur Traditionnel, diplômé de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, de l'Institut d'Acupuncture Chinoise de Hong Kong et du New Medicine Institut de Hong Kong).

Ces différentes formations lui ont permis d'aboutir à une pédagogie basée sur l'équilibre corps/mental qui amène l'artiste à stimuler ses propres ressources intérieures, à résoudre les problèmes techniques grâce à une meilleure connaissance de soi, et à mieux s'exprimer à travers son art. La réputation de ses travaux et de ses écrits lui vaut d'être invité comme conférencier à de nombreux colloques nationaux et internationaux, à animer des stages pédagogiques ...etc., toutes disciplines confondues. Dans le cadre de son enseignement au conservatoire de Chambéry, il a animé, pendant une vingtaine d'années, une classe dans laquelle ces diverses techniques ont été mises en pratique. De nombreux enseignants et étudiants souhaitant être formés à toutes ces techniques, Michel RICQUIER a animé des séminaires de formation "Pour une pédagogie et une pratique artistique basées sur une meilleure utilisation de nos ressources intérieures".
Trier par : 
De cet auteur : 2 publications
Vaincre le trac (Poche)
Auteur : Michel RICQUIER

Après une analyse des causes et des effets du trac, l'auteur donne une série d'exercices dont la progression permet à coup sûr de vaincre cette peur, de triompher...
> en savoir plus

8,90€
Le guide et le musicien
Auteur : Michel RICQUIER

Le hasard existe-t-il ? Les moments difficiles que nous vivons ont-ils une raison d'être ? La vie a-t-elle un sens ? À l'occasion d'une panne de voiture, Jérôme,...
> en savoir plus

20,18€

Agenda

Octobre 2018
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31