"Jardinière d’enfants de formation (dénomination actuelle : Educateur de Jeunes Enfants) je me suis d’emblée spécialisée pour les enfants en situation d’échec scolaire. J’ai exercé, dans le secteur privé, au sein d’une classe de CP-CE1.
Afin de répondre au plus près aux difficultés et aux besoins de ces enfants j’ai crée des « supports », je me suis tournée vers des formations en psychomotricité, psychopédagogie… De fil en aiguilles j’ai obtenu un DESS de psychologue clinicienne après avoir exercé en tant que responsable pédagogique et enseignante dans 2 centres de formation d’Educateur de Jeunes Enfants.
C’est au fil de ce parcours que j’ai, peu à peu, pris conscience qu’un certain nombre d’enfants que je côtoyais ne rentraient pas dans les cadres de pédiatrie, psychologie et pédopsychiatrie,… En même temps je découvrais dans ma pratique quotidienne de psychothérapeute, qu’un certain nombre d’adultes en souffrance ressemblaient beaucoup à ces enfants.
Ma conception des « enfants actuels » est le fruit de toutes ces années de pratiques, d’observations, de réflexions, d’intuitions. Cette conception n’est pas figée, elle est en constante affinement tant l’évolution est rapide et tant les tout petits présentent de plus en plus des « compétences » nouvelles. "
Marie-Françoise Neveu